Roue Arrière Campagnolo Bora Ultra WTO 60 Disc 2WF C23 2025
L’élégance, un chef-d’œuvre italien. Un modèle perfectionné grâce à des tests rigoureux et à un savoir-faire artisanal pour devenir le meilleur du marché. Grâce à des performances aérodynamiques améliorées, une légèreté sans précédent et une extraordinaire maniabilité, il est supérieur à ses prédécesseurs à tous les égards.
La roue Bora Ultra WTO 60 a été créée pour transformer chaque watt en vitesse pure. Son incroyable légèreté et ses performances exceptionnelles vous permettront non seulement d’atteindre la ligne d’arrivée parmi les premiers mais aussi de disposer de l’atout suprême pour décrocher la victoire. Le profil optimisé en soufflerie de sa jante en carbone d’une hauteur de 60 mm promet une maniabilité précise et sûre dans toutes les conditions.
Les tout nouveaux rayons aéro avec écrous cachés réduisent la résistance aérodynamique, tandis que les roulements en céramique CULT minimisent la friction. Le corps du moyeu en carbone magnifiquement moulé par Campagnolo est fermement fixé à une bride en aluminium léger et les sièges des rayons radiaux intégrés assurent un alignement parfait.
NE FAITES PLUS QU’UN AVEC LA VITESSE
Fendez l’air sans effort grâce au système de rayonnage interne Campagnolo et à l’iconique rayonnage G3. Les logements internes des raccords filetés, réalisés en polymère renforcé aux fibres de verre, assurent un alignement parfait avec les rayons et réduisent les contraintes extérieures sur les composants. Le nouveau profil de la jante a été conçu en forme de goutte d’eau pour offrir une fluidité aérodynamique inconditionnelle et réduire considérablement la force de frottement globale. Cette construction innovante permet d’alléger les roues et de les optimiser pour « couper » le vent.
FAITES L’EXPÉRIENCE D’UNE SENSATION DE MAÎTRISE ABSOLUE
Démarquez-vous avec G3, notre rayonnage iconique, et les toutes nouvelles jantes C23, qui permettent de monter une vaste gamme de largeurs de pneus. Cette roue est dotée d’un rayonnage exclusif en fibre de carbone, qui accroît la stabilité et les performances. L’homologation parfaite des composants en carbone de première qualité garantit une résistance maximale et aucun point faible.
ÉPROUVEZ UNE SENSATION D’APESANTEUR TOTALE
Montez les côtes plus vite et réagissez plus rapidement grâce à des matériaux ultra-légers, au moyeu à roue libre N3W et à des éléments d’ingénierie de qualité supérieure. Cette roue est réalisée en carbone H.U.L.C., un processus de Campagnolo permettant d’optimiser le profil et la quantité de fibre de carbone et de résine utilisée pour assurer une plus grande stabilité et une meilleure maîtrise. Enfin, la finition C-LUX offre une surface naturellement brillante sans qu’il soit nécessaire de la peindre.
Technologies
CULT - CERAMIC ULTIMATE LEVEL TECHNOLOGY
Les iconiques roulements CULT – roulements en céramique pour roues de vélo de course Campagnolo –, qui ne sont montés que sur les meilleurs moyeux et pédaliers, sont à l’avant-garde par rapport aux autres roulements présents sur le marché. Grâce à leurs caractéristiques, mises au point sur la base d’un projet spécifique de Campagnolo, les roulements CULT restituent un niveau de frottement très bas, qui permet de maximiser les performances et d’économiser de l’énergie pendant le pédalage. Les billes en céramique de grande qualité, caractérisées par un degré élevé de rondeur et de résistance, tournent à l’intérieur de cages en polymère sur des pistes en acier inoxydable extrêmement résistantes à l’usure. Ces cages sont conçues avec des tolérances au micron, qui optimisent leur efficacité et leur durée. Les roulements CULT ne se déforment pas et ne se corrodent pas, et assurent ainsi des performances et une qualité de produit constantes dans le temps. Leur entretien se limite à un nettoyage périodique et à une légère lubrification avec de l’huile synthétique. Les roulements CULT ont un coefficient de frottement inférieur de 40 % à celui des roulements étanches standard et ont montré, durant les essais, qu’ils peuvent tourner cinq fois et demie plus longtemps. Les roulements en céramique CULT sont disponibles pour les roues de vélo de course les plus renommées de Campagnolo : Bora Ultra WTO, Ghibli et Hyperon Ultra.
AERO MO-MAG
L’innovant système Mo-Mag de Campagnolo a permis de positionner les écrous à l’intérieur de la jante au moyen d’un aimant, sans devoir percer de trous supplémentaires dans le fond de jante et en proposant le système sans chambre à air compatible le plus facile d’utilisation et le plus sûr du marché. Aero Mo-Mag franchit une nouvelle étape, avec un système entièrement interne et dissimulé, qui maximise l’aérodynamisme et permet de construire une jante plus légère : un véritable monolithe en carbone avec une seule jonction de la fibre. Les logements internes des écrous en polymère renforcé avec de la fibre de verre sont conçus spécifiquement pour chaque combinaison de jante et de moyeu : il est ainsi possible d’obtenir un alignement parfait des rayons et des écrous et une réduction significative des contraintes sur chaque composant. Le réglage de la tension des rayons est facile à réaliser, y compris de manière conventionnelle, grâce à l’outil Torx fourni avec les roues. La technologie Aero Mo-Mag est utilisée sur les fameuses roues en carbone pour vélos de course Bora Ultra WTO et Hyperon Ultra.
H.U.L.C. HANDMADE ULTRA-LIGHT CARBON
La technologie exclusive Campagnolo H.U.L.C. (Handmade Ultra-Light Carbon), mise au point pour la production des jantes en carbone, optimise le rapport entre la fibre de carbone et la résine pour accroître la rigidité et améliorer le contrôle. Cette caractéristique des roues haut de gamme Campagnolo représente une évolution du procédé exclusif de moulage du carbone, breveté par Campagnolo, qui permet de créer des jantes sans défauts et sans application de couches de laque supplémentaires. L’optimisation du rapport entre la fibre de carbone et la résine permet de réduire le poids et assure une précision dimensionnelle inédite des éléments de sécurité de la jante 2-Way Fit (diamètres d’accouplement, crochets et bourrelets). La technologie H.U.L.C. est appliquée aux roues de vélo de course Bora Ultra WTO, Hyperon Ultra, Shamal et Ghibli, ainsi qu’aux roues gravel Levante.
GÉOMÉTRIE DES RAYONS G3
L’iconique géométrie G3 de Campagnolo représente un défi à la configuration traditionnelle des rayons des roues de vélo de course. Des groupes de trois rayons parallèles à tête droite sont en effet disposés dans un rapport de 2:1. La présence de deux fois plus de rayons d’un côté permet aux roues dotées de la technologie G3 d’atteindre l’équilibrage parfait des tensions, avec une augmentation de la rigidité et une amélioration du transfert de puissance. Ce design iconique, au style unique, contribue à améliorer l’absorption des charges et à réduire les poids. Le rayonnage G3 influe également de manière positive sur l’expérience de conduite : le schéma original avec des triplettes réduit les vibrations perçues en minimisant les microdéformations de la jante sous tension et sa réponse aux sollicitations du parcours. La géométrie G3 est conçue avec des solutions optimisées pour la roue avant et la roue arrière. La roue avant présente un plus grand nombre de rayons côté disque pour absorber les charges de freinage. À l’arrière, en revanche, les mêmes charges sont transférées aux rayons, doublés du côté de la cassette, à travers le corps monolithique du moyeu : cette solution permet de travailler aussi bien en freinage qu’en transfert de puissance pendant le pédalage. Le rayonnage G3 est présent sur les roues de vélo de course Bora WTO, Bora Ultra WTO, sur les roues de la gamme Shamal et sur toutes les roues en aluminium de la collection Campagnolo.
N3W
N3W, acronyme de NEXT 3 WAYS, est un standard breveté de corps de roue libre conçu pour accueillir des cassettes à 11, 12 et 13 vitesses avec 9, 10 et 11 dents, tout en conservant une parfaite compatibilité avec les cassettes moins récentes à 9 et 10 vitesses. Pour qu’il soit compatible avec toutes les cassettes actuelles avec départ à 11 dents, il suffit d’utiliser l’anneau N3W (kit anneau + bague réf. AC21-N3W) qui rétablit sa longueur en l’alignant sur celle du corps classic. N3W est directement compatible avec les nouvelles cassettes Campagnolo avec départ à 9 et 10 dents. N3W présente le même profil de rainure que le corps Campagnolo classic, mais avec un gain de poids considérable, grâce à une réduction de 4,4 mm de la longueur. La version N3W Light, caractérisée par un moyeu en aluminium de qualité aéronautique, modelé sur des géométries optimisées, offre une rigidité en torsion maximale et un contrôle optimal des performances. Les usinages spécifiques Campagnolo donnent ainsi forme à un corps de roue libre Next 3 Ways breveté, dont la fluidité et la légèreté sont incomparables. Le corps de roue libre N3W est présent sur les roues en carbone pour vélos de course Bora WTO, Bora Ultra WTO, Hyperon Ultra et sur les roues Shamal Carbon.
Livrée avec
- Kit d’entretien des écrous Aero Mo-Mag
- Valves tubeless
- Bagues AFS
- Housses de roues Campagnolo
- Sacoche d’accessoires Campagnolo
- Leviers de démontage des pneus
- Adaptateur Campagnolo N3W pour Z11 (dans la version avec corps de roue libre Campagnolo)
Caractéristiques techniques :
Jante
Hauteur jante : 60 mm
Matériau : fibre de carbone unidirectionnelle à haute résistance
Finition : C-LUX
Interface pneu : 2-Way Fit
Compatibilité des pneus : Tubeless, tubeless ready, chambre à air
Taille des pneus conseillée : 700C, 28 mm à 35 mm
Largeur interne : 23 mm
Largeur externe : 26,1 mm
Graphismes : Water transfer DCS (effet Dark Copper Shaded)
Moyeu
Type de moyeu : Bora Ultra
Largeur moyeu : 142 mm
Type axe : axe passant 12 mm en aluminium
Roulements : CULT céramique, cône/cuvette
Système de freinage : disque AFS
Rayons
Rayons : 21, à section aéro-elliptique, à tête droite, rétreints, 1,5 mm
Rayonnage:G3
Écrous : Aero Mo-Mag en aluminium, autobloquants, internes
Pneus et boyaux
Tubeless
tubeless-ready
chambre à air
Montage
La roue Bora™ Ultra WTO™ 60 Disc Brake est entièrement assemblée à la main par un opérateur spécialisé Campagnolo® et contrôlée à 100 % à l’aide d’instruments de contrôle électronique. Cette procédure garantit la précision maximale et la fiabilité de chaque roue de la marque Campagnolo®
Versions disponibles : Corps Campagnolo, Corps HG11, Corps XDR
Poids : 1395g
Poids | 0.700000 |
---|---|
Marque | Campagnolo |
Freinage | Disques |
Matière | Carbone |
Discipline | Route |
Hauteur de Jante | 60 mm |
Largeur de Jante Externe | 26,1mm |
Largeur de Jante Interne | 23 mm |
Pratique | Compétition, Performance, Route |
Taille des Roues | 700 |
Type de Pneu | Tubeless Ready |