Share this post on:

Pratiquer le BMX permet d’apprendre les habiletés cyclistes avec en plus un côté ludique. Toutefois s’élancer sur une piste sans protections peut s’avérer risqué en cas de chute. Passons en revue les protections utiles pour la pratique du BMX.

 

Le casque

A l’inverse de la plupart des autres disciplines cyclistes, le casque BMX est souvent intégral. Il protège ainsi le crâne mais aussi la mâchoire en cas de chute.

L’astuce Absolubike : Même si le casque est intégral, on ne doit pas perdre de l’audition. Ce qui veut dire qu’avec le casque sur la tête, vous entendez aussi bien que sans le casque.

En pratique citadine, le casque urbain utilisé est plus léger et est conçu pour protéger la tête en cas de choc.

Remarque : en cas de chute, si le casque est impliqué, ne prenez pas de risque et remplacez-le. Il se peut que la coque soit fissurée sans que ce soit pour autant visible.

protections-bmx-casque

 

Le gilet ou les protections dorsales

 

Un cabrage trop appuyé, une mauvaise réception suite à un saut ou encore un contact avec un adversaire en BMX il est fréquent de tomber. Il est donc très important de bien se protéger.

La colonne vertébrale nécessite une protection spécifique, on adopte un gilet ou une protection dorsale pour se protéger des chutes sur le dos.

 

Les coudières et les genouillères

 

En BMX, les chutes n’interviennent pas toutes sur le dos, on tombe aussi sur les côtés. Dans cette optique, protéger ses coudes et ses genoux est donc important.

Ils seront parfois le premier élément du corps en contact avec le sol. On tombe alors avec tout le poids du corps en appui sur les articulations.

Le conseil d’Absolubike : pour choisir la bonne coudière ou la bonne genouillère, munissez-vous d’un mètre-ruban de couturière et mesurez la circonférence de vos articulations. Retrouvez alors la taille correspondant dans la gamme proposée.

 

bmx-protections-casque-genouilleres-coudieres

Les protège-tibias

 

On a tous connu un jour cette forte douleur provoquée par le retour de pédale dans le tibia. A cet endroit du corps, l’os est à fleur de peau et la sensation douloureuse est très forte.

Pour éviter ce désagrément, porter une paire de protège-tibias est le bon réflexe. Certains modèles intègrent même une protection du tibia et du genou ce qui évite de multiplier et d’empiler les protections.

Remarque : De plus en plus de pilotes BMX adoptent les pédales automatiques, le retour de pédale est alors moins fréquent, cette protection peut ainsi devenir plus accessoire.

Le conseil d’Absolubike : évitez d’utiliser des protège-tibias conçus pour jouer au foot, ils ne tiendront pas en place et ne seront donc pas efficaces.

 

Vous l’aurez compris, la pratique du BMX ne s’improvise pas. Sans les bonnes protections, on peut se blesser, alors avant d’enchaîner les tours de piste, on s’équipe. Et vous, comment vous protégez-vous pour la pratique du BMX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *