En été, l’hydratation est primordiale pendant les séances de vélo. Certaines erreurs entraînent des blessures, des contreperformances ou des troubles digestifs. Suivez nos conseils pour déjouer ces pièges et bien s’hydrater en été.
Nettoyez régulièrement ses bidons et sac d’hydratation
Qu’on soit plutôt bidon ou plus sac d’hydratation, un seul et même rituel doit être effectué après chaque sortie vélo : le nettoyage.
Il faut savoir que mal nettoyés les accessoires sont un vrai nid à bactéries. Un mauvais entretien peut entraîner des troubles intestinaux et réduire la durée de vie de ses bidons et sacs d’hydratation.
Pour nettoyer son bidon, on peut procéder comme pour nettoyer le biberon d’un bébé. Un peu d’eau chaude, de liquide vaisselle et des écouvillons sont nécessaires pour bien laver votre bidon et son bouchon.
Le nettoyage d’un sac à dos d’hydratation s’effectue à l’aide d’ un kit de nettoyage spécifique. Cet outil indispensable permet d’accéder aux moindres recoins de l’accessoire d’hydratation.
Un rinçage abondant à l’eau claire et les bidons et sacs d’hydratation sont prêts pour leur prochaine utilisation.
Boire de l’eau ou une boisson énergétique pour s’hydrater en été ?
Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. En effet, un homme comporte environ 60% d’eau, pour une femme, on se situe aux alentours de 55%. Ce qui représente 42 litres d’eau pour un homme de 70 kilogrammes et 33 litres pour une femme de 60 kilos.
Chaque jour, le corps humain élimine plus de 2 litres d’eau. Cette élimination s’effectue à travers la respiration, la transpiration, l’urine, etc. Pour le bon fonctionnement du corps et des organes, il faut remplacer ce volume d’eau éliminé par la boisson et l’alimentation. Les aliments qu’on ingère contiennent aussi de l’eau.
On considère généralement que la bonne quantité hydrique à ingérer est d’un bidon par heure de selle. Toutefois, l’été, on consomme bien plus d’eau que le reste de l’année. En effet, la transpiration est plus importante lorsqu’il fait chaud. Il faut donc compenser les pertes hydriques pour éviter la déshydratation.
Pour bien s’hydrater en été, on peut choisir de boire de l’eau ou des boissons énergétiques. Si pour des sorties d’1 heure, de l’eau peut suffire, ce n’est pas le cas pour les sorties de 2H30 et plus. Dans ce cas, on privilégie les boissons énergétiques.
L’astuce Absolubike : Lors des sorties estivales, pensez à prévoir des points d’eau sur vos parcours vélo pour renouveler vos réserves tout au long de la séance.
Boire de l’eau fraîche pour s’hydrater en été : attention danger !
Boire de l’eau trop froide a certes la capacité de rafraichir et de désaltérer sur le moment. Mais le problème d’une ingestion d’eau très fraiche se situe plutôt au niveau des intestins. Ils n’apprécient pas l’eau trop froide et vont le faire savoir.
Ingérer de l’eau trop froide peut provoquer des douleurs au niveau du ventre et même des diarrhées. Ce qui est plutôt gênant quand il s’agit de pédaler ou d’être performant.
On peut par exemple laisser le premier bidon à température ambiante et garder le deuxième au frais. Le temps de consommer la première gourde, la seconde sera alors à température ambiante.
A proscrire : Mettre son bidon d’eau au congélateur est l’assurance d’avoir de l’eau fraiche tout au long de sa sortie. Certes, la glace fond au fur et à mesure de la séance. Mais avec un bidon glacé, on prend également le risque de subir des problèmes gastriques. En été, il vaut mieux renouveler souvent ses réserves d’eau plutôt que de boire de la glace fondue.
Pour bien s’hydrater en été, on privilégie de l’eau à température ambiante et des boissons énergétiques pour des sorties de plus d’une heure. On ne néglige surtout pas le nettoyage des bidons et sacs d’hydratation après chaque sortie. Et vous, quelles sont vos astuces pour bien s’hydrater en été ?