La chute fait partie des risques qu’on accepte quand on fait des sorties vélo. Malgré toute votre agilité ou votre maitrise technique, on ne peut pas toujours l’éviter. Dans ce cas, nous allons vous apprendre 2 techniques pour éviter la chute en vélo et vous éjecter en toute sécurité : la réchappe par l’avant et par l’arrière
Nos 2 techniques pour éviter la chute en vélo : la réchappe par l’arrière
De ces deux techniques, c’est sans doute la plus facile à apprendre. Elle consiste tout simplement à s’éjecter du vélo par l’arrière de la selle.
Quand utiliser la réchappe par l’arrière ?
Imaginez que vous êtes dans une descente très raide en Vélo Tout Terrain. Vous avez beau projeter tout votre poids en arrière, ça ne suffit pas ! Vous sentez que votre roue arrière va se soulever et vous envoyer dans le décor. C’est l’un des moments rêvés pour faire appel à la réchappe par l’arrière.
Comment faire une réchappe par l’arrière ?
Bon, vous savez désormais quand l’utiliser, mais vous ne savez pas encore comment procéder ? Pas de panique, j’y viens !
D’abord placez vos manivelles à la verticale et arrêtez de freiner au risque de perdre l’adhérence de votre roue avant.
Amenez vos fesses au-dessus de la roue arrière de votre VTT. Prenez appui sur le pied situé en position basse.
Lâchez le guidon et relevez le buste, posez le pied qui était en position haute sur le sol
Posez le second pied au sol et rattrapez, si possible votre vélo par la selle.
Nos 2 techniques pour éviter la chute en vélo : la réchappe par l’avant
Quand utiliser la réchappe par l’avant ?
Une situation qui va vous projeter de votre vélo par l’avant, vous pouvez tenter une réchappe par l’avant afin de limiter les dégâts.
Comment faire une réchappe par l’avant ?
Votre roue avant se bloque, vous commencez à sentir l’arrière du vélo se lever légèrement. Vous serez bientôt projeté vers l’avant… mais pas de panique, c’est la clé de la réussite de cette technique pour éviter la chute en vélo.
Quand vous sentez cette force vous projeter, poussez sur vos deux pédales en même temps.
Cette impulsion va vous propulser vers votre roue avant. Ecartez les jambes de façon à passer au-dessus de votre cintre.
C’est le moment de lâcher le cintre et de redresser le buste avant de poser les pieds au sol.