Discipline cycliste peu médiatisée, connaissez-vous le BMX ? Si ce n’est pas encore le cas, on vous fait découvrir et qui sait peut-être que l’envie de tester cette pratique vous prendra. Alors, enfilez casque, tenue et protections et en piste !
BMX : le vélo
La première chose qui frappe, c’est sans aucun doute le vélo qui est utilisé pour la pratique du BMX. En effet, le vélo de Bicross est doté de petites roues et d’un cadre de petite taille, conçu pour répondre aux contraintes de ce sport.
Il s’agit en effet d’une discipline aux efforts courts et intense. Il faut donc un vélo à la fois réactif et dynamique mais aussi à l’aise dans les courbes et franchissements d’obstacles.
La piste de BMX
Le lieu de pratique est constitué d’une butte de départ, de lignes droites, de virages et de bosses à franchir.
La butte de départ d’une piste BMX
Une fois les pilotes libérés par le starter, la pente favorise la prise de vitesse et la première ligne droite va être traversée à pleine vitesse.
Les lignes droites des pistes de bicross
Idéales pour prendre de la vitesse ou se replacer avant les virages, elles sont aussi composées de bosses à franchir
Les bosses d’un terrain de BMX
Le parcours est composé de bosses à franchir, mais il y en a une grande variété, certaines sont plates pour assurer la réception, d’autres sont doubles ou triples. Certaines s’enroulent, d’autres se sautent, dans tous les cas, cela demande un peu d’entraînement et de travail technique.
Les pistes de BMX ont des virages relevés
Les virages sont relevés, ce qui favorise le maintien d’une vitesse maximale en sortie. Ils sont souvent l’occasion pour les pilotes de tenter des dépassements en variant les trajectoires. Cette configuration et cette vitesse rend les épreuves de BMX spectaculaires à regarder.
La ligne d’arrivée de la piste de BMX
C’est le principe d’une course cycliste, à l’arrivée, il faut départager les concurrents. Le BMX n’échappe pas à la règle, une ligne d’arrivée est tracée à la perpendiculaire de la piste d’évolution.
BMX : le pilote
Le pilote BMX est doté de qualités explosives, il est également adroit sur son vélo et dispose de bonnes bases techniques. Il n’a pas peur ni des contacts ni des sauts. Un pilote de BMX est un compétiteur, son objectif est de mettre tout en œuvre pour franchir la ligne d’arriver en premier.
Pour ce faire, il doit optimiser ses trajectoires et franchissement d’obstacles. Mais il doit aussi être plus rapide que les autres pilotes de sa manche. Un pilote BMX doit donc anticiper et deviner les actions à venir des autres concurrents pour les devancer.
Les chutes sont assez fréquentes dans cette pratique, le pilote est donc habitué à tomber et revêt toutes les protections pour se protéger.
Vous ne connaissiez pas le BMX, pourquoi ne pas tester cette pratique, il y a probablement une structure qui pourra vous accueillir près de chez vous. Si en revanche vous êtes déjà un pratiquant assidu, n’hésitez pas à compléter cette découverte en nous laissant quelques commentaires à destinations des pilotes BMX débutants.