Quel que soit le niveau de pratique, il est nécessaire de s’alimenter pendant ses sorties vélo. Mais comment choisir ses barres énergétiques… Absolubike vous dit tout sur la nutrition du cycliste.
Quand s’alimenter pendant ses sorties vélo ?
L’alimentation permet de compenser les pertes énergétiques liées à l’effort. Elle apporte aussi à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour produire un effort sportif. Il est conseillé de s’alimenter très régulièrement, au fur et à mesure de l’effort.
Il est également recommandé de s’alimenter dès la première heure de vélo, surtout si la séance est longue de plusieurs heures.
Quand consommer une barre énergétique à vélo ?
Les barres ou les gels énergétiques peuvent être consommés à différentes moment : avant, pendant et après l’effort.
Consommer une barre énergétique avant l’effort
La barre énergétique ne se substitue pas à un repas ni à une alimentation équilibrée. En revanche, il peut s’avérer intéressant de commencer à s’alimenter avant la sortie.
En effet, l’organisme a besoin de temps pour que l’alimentation se transforme en énergie disponible et utilisable. En consommant une barre énergétique avant son effort, on prépare le corps aux efforts à venir.
Manger des barres énergétiques pendant l’effort
Pendant un effort sportif, l’organisme a besoin d’énergie. On complète donc l’apport hydrique avec des gels ou des barres énergétiques.
Le conseil d’Absolubike : Mangez de petites portions tout au long de la sortie vélo. Idéalement, on s’alimente entre une et plusieurs fois par heure de selle.
Un apport en nutriments régulier permet de lutter contre les baisses d’énergies et l’apparition d’hypoglycémie. Quand on pédale, on n’attend donc pas d’avoir faim pour s’alimenter.
Pendant un effort, notre large choix de produits de nutrition permet de varier les plaisirs. On trouve ainsi différents gouts de barres et gels énergétiques pour apporter toute l’énergie dont on a besoin en vélo.
Ingérer des barres énergétiques après l’effort
Après un effort, la récupération est capitale. Elle passe par l’hydratation et l’alimentation. Ingérer des barres énergétiques après son effort diminue la fatigue musculaire et ralentit l’apparition des courbatures ou des crampes.
Le conseil d’Absolubike : Ne négligez pas cette phase de récupération après vos sorties.
Vous l’aurez compris, un effort se prépare et votre organisme a besoin d’énergie. Les barres énergétiques, comme les gels, permettent de libérer cette énergie avant, pendant et après votre séance. Comment faites-vous pour choisir vos barres énergétiques ?