Chaque année en France, plus de 400 000 vélos sont volés à leur propriétaire. Ceci représente près de 1096 disparitions par jour et près de 46 vols par heure. Si le risque zéro n’existe pas, Absolubike vous livre quelques conseils pour bien attacher votre vélo.
Les erreurs les plus fréquentes lors des vols de vélo
Attacher son vélo repose sur quelques règles importantes et bien souvent, certaines sont omises ce qui facilite la tâche des voleurs.
Utiliser un antivol de mauvaise qualité
Quand on connait le prix d’un vélo, il est dommage de choisir un antivol d’entrée de gamme pour le protéger du vol. Plus un antivol est robuste, plus il sera difficile de vous voler.
Ne pas attacher son vélo à un point fixe
L’un des meilleurs conseils pour éviter les vols de vols consiste à attacher sa bicyclette à un point fixe. Ça semble évident et pourtant, cette simple erreur est à l’origine de 30% des vols de vélo sur le territoire français.
Le conseil d’Absolubike : Attachez votre vélo à un point fixe pour éviter qu’on n’emmène votre vélo et le point d’attache avec une grande simplicité.
Un lieu de parking inadapté
Si on attache ou si on laisse son vélo dans un lieu peu fréquenté, sombre ou peu éclairé, on augmente le risque de le voir disparaître.
Le conseil d’Absolubike : Les caméras, si elles sont dissuasives, ne garantissent pas pour autant que le vélo stationné sous l’objectif ne sera pas volé. En effet, munis de bonnets, de capuches ou faisant dos à la caméra, les voleurs sont méconnaissables pour les autorités et ils sont donc impossible à retrouver.
N’attacher que le cadre ou qu’une roue
L’idéal est aussi de disposer plusieurs cadenas pour bien attacher son vélo. En effet, il est très rapide de partir avec les roues ou le cadre du vélo si seul un élément est attaché. En quelques secondes, seul l’élément attaché restera prisonnier du cadenas, le reste du vélo aura disparu.
Le conseil d’Absolubike : Attachez la roue avant et le cadre avec un cadenas et un point fixe. Fixez la roue arrière et le cadre avec un second antivol à un autre point fixe. Si la selle est à serrage rapide, un cadenas supplémentaire rattaché au cadre peut aussi éviter de rentrer sans pouvoir s’assoir.
Comment bien attacher son vélo pour éviter les vols ?
Avant d’attacher son vélo, il faut d’abord choisir un antivol fiable et solide. Un système de fixation comme les modèles d’antivol en U s’avère généralement plus efficace. Voici quelques règles à respecter pour réduire les risques :
Attacher son vélo à un point fixe
Que ce soit un panneau de signalisation, un emplacement prévu à cet effet comme il en existe beaucoup en ville…, on fixe toujours son vélo sur un point qui ne peut être déplacé
Attacher la roue avant, la roue arrière, le cadre et la selle
Pour bien attacher son vélo, il faut protéger chaque partie qui peut être démontée facilement : les roues, le cadre et la selle. Ceci implique qu’il vous faut au minimum deux antivols.
Le premier en U attache le cadre et une roue à un point fixe, le second plus long et souple attache l’autre roue, la selle et un point fixe.
Le conseil d’Aboslubike : Vous pouvez aussi poser trois cadenas pour protéger votre vélo du vol dans la rue. On vous laisse adopter la stratégie que vous préférez pour protéger chacun des éléments de votre vélo.
Où attacher son vélo pour éviter les vols ?
Dans l’idéal, on choisit un lieu passant, adapté à la pose d’un vélo. L’emplacement idéal protège le vélo du vol mais aussi des chocs éventuels provoqués par un automobiliste qui manœuvre son véhicule.
De même, un lieu exposé à la lumière et sous le regard des caméras réduit les risques de vol. Même si encore une fois, les caméras dissuadent mais n’offrent aucune garantie de retrouver le voleur.
Le conseil d’Absolubike : Si vous pensez être à l’abri dans le local à vélo ou dans les parties communes de votre résidence, détrompez-vous ! C’est presque plus facile pour un voleur d’opérer dans votre résidence. Une fois entré (porte mal fermée, entrée en même temps qu’une autre personne, etc.), il a tout le temps de choisir son vélo et de ressortir avec, ni vu ni connu.
Retenez que plus vous compliquez la tâche du voleur, plus vous allez le retarder ou le dissuader car les chances qu’il se fasse prendre augmentent. Si le risque zéro en matière de vol de vélo n’existe pas, quelques bonnes habitudes font la différence. Et vous, comment faites-vous pour attacher votre vélo et le protéger des voleurs ?