Share this post on:

A l’approche de l’hiver, les jours sont plus courts et la météo est plus capricieuse. Mais le froid, cet autre ennemi du cycliste fait également son retour. Pour continuer à pédaler par temps froid, l’équipement cycliste est important. Suivez notre guide pour s’équiper de la tête au pied sans souffrir du froid lors des sorties vélos par temps froid. On continue ainsi à prendre du plaisir sur votre vélo malgré les conditions hivernales.

Quelle tenue pour protéger les extrémités du froid ?

 

C’est bien connu, le froid s’attrape par les extrémités, ce qui signifie qu’il faut être particulièrement vigilant pour protéger ces parties du corps et les préserver de la rigueur hivernale.

Par extrémité, en vélo, on pense aux mains, aux pieds et à la tête. Ce sont donc sur ces trois parties du corps que le cycliste se focalise dans un premier temps pour pédaler par temps froid.

 

Les gants cyclistes pour la protection des mains de l’action du froid

Pour couvrir ses mains, pas de secret, les gants de vélo sont la solution ! Il en existe différentes tailles prévues pour différentes conditions météorologiques.

On ne s’arrête pas à une seule paire de gants d’hiver pour pédaler toute l’année. L’idéal pour faire face à toutes les conditions est de jongler avec trois paires de gants de vélo différentes :

Des gants fins pour les conditions les moins froides

Ces protections des mains sont adaptées aux conditions peu froides. Ils protègent des conditions hivernales peu rigoureuses.

Une paire de gants intermédiaires afin de faire face au froid

En fonction du climat qui règne dans la région de pratique cycliste, cette paire de gants est probablement celle qui sera la plus utilisée. Les protections des mains intermédiaires permettent de faire face au froid et à l’humidité lors des sorties vélo. Toutefois, ces gants ne sont pas suffisants par grand froid.

Des gants adaptés pour pédaler par grand froid

Enfin, quand les conditions sont vraiment difficiles, une paire de gants adaptée à ces températures est nécessaire. Ils serviront moins souvent que les gants intermédiaires, mais malheureusement, cette troisième paire s’avère parfois nécessaire pour pédaler quand il fait très froid.

Le conseil d’Absolubike : Pour bien protéger vos mains lorsqu’il fait très froid, on peut superposer une paire de sous gants en soie très fine et la paire de gants prévus pour braver les conditions les plus froides.

Quoi qu’il en soit, on privilégie toujours la mobilité des doigts. Ils ne doivent pas être comprimés et leur mouvement est possible. En effet, le port de gants de vélo ne doit pas empêcher de freiner ou de changer les vitesses de la transmission. Ces manipulations doivent pouvoir être réalisée les gants portés.

 

Les couvre chaussures pour garder les pieds aux chaud

Souvent négligées, les couvre chaussures protègent les pieds de l’action froid. Les matériaux utilisés permettent de garder les pieds au chaud et de réduire l’emprise des températures négatives sur l’organisme du cycliste.

Adopter des couvre chaussures thermiques est une protection efficace qui est nécessaire par temps froid. On ne sort plus sans sur chaussure quand la température descend trop.

En fonction des besoins et de la météo, certains modèles de couvre chaussures protègent non seulement du froid, mais aussi de la pluie.

 

Le bonnet ou le bandeau sous casque thermique pour protéger sa tête du froid

Pour protéger sa tête du froid, il y a deux écoles : certains préfèrent un bonnet, d’autres un bandeau thermique qui couvre le front et les oreilles mais pas le sommet du crâne.

A une époque, le bandeau était choisi pour protéger du froid tout en portant un casque, à l’inverse du bonnet, trop épais pour conserver le casque. Ce n’est plus forcément le cas avec les équipements cyclistes modernes. En effet, désormais, les matériaux utilisés dans la conception des bonnets sous casque permettent le port du casque par-dessus.

 

Le conseil d’Absolubike : Pour porter un bonnet sous son casque, desserrez un peu les sangles ; adaptez un peu les réglages de votre casque et le tour est joué.

comment-faire-du-vélo-quand-il-fait-froid

Quelle tenue pour le haut du corps ?

 

Pour pédaler par temps froid, le choix des textiles pour le haut du corps est extrêmement importante. On applique ainsi, la technique des 3 couches :

 

La première couche est respirante et évacue la transpiration

On parle souvent de l’importance de la première couche et à juste titre. Pour protéger le haut du corps, c’est la première épaisseur qui est la plus importante. Si elle n’est pas adaptée à la pratique du vélo par temps froid, on peut utiliser les meilleures tenues au-dessus, rien n’y fera. Il est donc important de privilégier un maillot de corps aéré et respirant pour la première couche.

De même, certaines tenues sont conçues pour éviter la remontée du maillot qui découvre le bas du dos et laisse le froid attaquer le corps. Il existe aussi des renforts au niveau des manches pour éviter la remontée des manches en enfilant d’autres tenues par-dessus.

 

Une seconde couche conserve la chaleur corporelle

Un maillot à manches longues superposé sur cette première couche permet la conservation de la chaleur. On choisit sa couche intermédiaire pour sa capacité à conserver la chaleur du corps. Ses fibres gardent l’air prisonnier pour éviter la déperdition de température.

 

La couche extérieure est coupe-vent et imperméable

Par temps froid, la troisième couche protège de la pluie, du vent et des conditions hivernales. Elle peut donc être imperméable ou coupe-vent. Attention, imperméable ne veut pas dire étanche, il faut que votre veste thermique soit suffisamment respirante afin d’évacuer la transpiration.

L’astuce d’Absolubike : en hiver, la visibilité est plus réduite, il est donc important de choisir une couche extérieure dotée de bandes réfléchissantes. De même, privilégiez des couleurs vives pour être plus visible des autres utilisateurs de la route.

comment-faire-du-vélo-en-hiver

Quelle tenue pour le bas du corps en hiver ?

 

En hiver, le cuissard long est de sortie pour protéger ses jambes et garder ses articulations du froid. Un modèle équipé de bretelles ne glissera pas et les fixations sur les pieds éviteront qu’il ne remonte. Vous l’avez compris, en hiver, chaque petit détail est important pour conserver la chaleur et pédaler par temps froid.

Certains modèles de cuissards longs sont également conçus pour s’adapter aux spécificités de la morphologie féminine.

 

Par contre, pour le choix des cuissards vélo, il existe plusieurs sortes de peaux de chamois qui s’adaptent toutes les pratiques. Elles sont conçues en fonction du type de pratique cycliste, de la fréquence d’utilisation ou de la durée des sorties vélo.

Le conseil d’Absolubike : pour des sorties longues et fréquentes, les inserts en gel qui équipent les peaux de chamois sont un vrai atout.

 

 

Pour rester au chaud, protégez vos extrémités et observez le principe des trois couches pour le haut du corps : une première couche chaude et aérée pour évacuer la transpiration, une seconde couche qui permet la conservation de chaleur et l’évacuation de la transpiration et une couche extérieure protectrice et respirante qui vous protège des conditions météos et laisse la transpiration à l’extérieur.

Rester à l’abri du froid tout en laissant la transpiration s’évacuer est le bon réflexe pour pédaler par temps froid. Et vous comment faites-vous pour vous protéger du froid pendant vos sorties vélo hivernales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *