Share this post on:

Une sortie vélo sous la pluie est une expérience qui peut se révéler traumatisante si on ne prend pas quelques dispositions. Découvrez nos conseils pour rouler en sécurité sous la pluie.

1.      Eviter les lignes blanches mouillées par la pluie

 

Quand la chaussée est humide, les lignes blanches sont un véritable piège. Même les coureurs cyclistes professionnels se font parfois piéger et glissent en franchissant les lignes blanches ou les peintures sur la chaussée. Une fois humide, cette signalisation au sol est vraiment piégeuse pour les cyclistes.

Le conseil d’Absolubike : Evitez de freiner en franchissant les lignes blanches ou la signalisation au sol/ Prenez ces obstacles des chaussées humides le plus perpendiculairement possible.

 

2.      Freiner avec précaution quand la route est humide

 

Avec des conditions pluvieuses, le freinage est également plus délicat. D’abord les freins sont moins efficaces et la distance nécessaire pour s’arrêter est allongée.

Ceci implique que vous devez être plus vigilants pour éviter les obstacles et les pièges. Mais vous devez également penser à freiner bien plus tôt que si la route était sèche.

Le conseil d’Absolubike : L’essor des freins à disque sur la route est une véritable révolution technologique. A l’inverse des systèmes de freinage sur jante, ces freins sur moyeu puissants conservent la même efficacité quelles que soient la météo. Choisir un vélo de route équipé de freins à disque est donc une bonne solution pour rouler en sécurité sous la pluie.

faire-du-vélo-sous-la-pluie

3.      Adapter la pression des pneus pour rouler sous la pluie

 

 

Souvent négligée par les cyclistes, la pression des pneus a son importance pour rouler en sécurité sous la pluie. Le fait de gonfler un peu moins ses pneumatiques augmente la surface de contact avec le sol et donc l’adhérence du vélo. Vous pouvez d’ailleurs la contrôler grâce à un manomètre !

Le conseil d’Absolubike : Adoptez donc une pression légèrement plus faible quand vous roulez sous la pluie.

 

4.      Réduire sa vitesse quand il pleut

 

Si l’adhérence est plus faible et le freinage plus lent, une des solutions pour continuer de pédaler sous la pluie en toute sécurité est de ralentir. En réduisant un peu sa vitesse, ont est plus à même d’anticiper et de faire face aux difficultés rencontrées.

rouler-velo-sous-la-pluie

5.      Tourner avec prudence sur les routes humides

 

Si un single ou un chemin en gravier améliorent l’adhérence du VTT ou du vélo gravel sous la pluie, ce n’est pas le cas si on évolue sur la route. Les virages pris trop rapidement peuvent faire perdre l’adhérence de la roue avant ou de l’arrière du vélo et provoquer une chute difficile à rattraper.

Le conseil d’Absolubike : Réduisez votre vitesse à l’approche de la courbe ou du virage à franchir. Vérifiez que la chaussée ne contient pas de pièges : lignes blanche, trous, huile et engagez-vous plus lentement qu’à votre habitude dans des conditions sèches.

 

 

La sécurité prime pendant vos sorties en vélo. Sous la pluie, le risque de chute ou d’accident est plus important, quelques précautions peuvent faire la différence et vous permettre de rouler en sécurité sous la pluie. Quelles sont vos astuces pour rouler en sécurité sous la pluie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *