Se rendre sur son lieu de travail en vélo en toutes saisons est bon non seulement pour la santé mais aussi pour le budget. Toutefois, pour vélotafer en toute sécurité, quelques recommandations nous semblent importantes.
1. Pour vélotafer en sécurité : bien voir et être vu
Le plus important pour vélotafer en toute sécurité est non seulement de voir mais aussi et surtout d’être vus des autres usagers de la route. La visibilité est d’autant plus importante quand il fait sombre, noir ou quand les conditions météorologiques sont mauvaises.
Si la visibilité du cycliste est plus facile en ville, il n’empêche pas qu’on peut traverser des zones plus sombres ou dénuées d’éclairage public. En hiver, il fait noir le matin et le soir bien plus tôt, si vous pédalez dans l’obscurité, être visible devient donc prioritaire pour préserver votre sécurité.
L’éclairage avant et arrière et sur votre casque sont donc indispensables pour être vus de tous.
Le conseil d’Absolubike : En dehors des villes, le gilet fluorescent de couleur jaune est obligatoire lorsqu’il fait noir, trouvez un modèle qui s’enfile par-dessus votre sac pour une visibilité permanente.
2. Le casque vélo pour vélotafer en toute securité
Même si on n’est pas un adepte du casque, cette protection est un rempart incontournable pour se protéger en cas de chute ou de choc. La législation en vigueur ou le code de la route n’obligent à porter un casque en vélo. Néanmoins, en matière de sécurité, il vaut mieux être prévoyant et protéger son crane des chocs.
Les choix de couleurs et de modèles sont maintenant très larges, on trouver donc facilement un casque vélo à son goût, à sa taille et adapté à sa pratique cycliste.
Le conseil d’Absolubike : En cas de chute, si votre casque est impliqué, remplacez-le même s’il vous semble encore en bon état. En effet, votre protection peut être endommagée sur une partie non visible.
3. Les gants pour se protéger les mains en cas de chute à vélo
Les gants de vélo présentent non seulement un intérêt sur le plan thermique, mais ils sont aussi la première protection des mains en cas de chute. Inconsciemment, nous mettons tous les mains en avant pour amortir une chute. Sans gant, c’est la brulure des mains assurée.
Pour éviter ce sentiment très désagréable qui handicape dans tous les gestes les plus simples du quotidien pendant plusieurs jours après une chute, revêtir une paire de gants est l’idéal.
Vous rendre au travail en sécurité est votre priorité. Pour Absolubike, ce sont trois actions complémentaires qui sont gage de sureté en vélo : voir et être vus, porter un casque et enfiler des gants. Quelles sont vos bonnes habitudes pour vélotafer sans danger ?