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Le pneu d’un vélo de route est en contact direct avec la chaussée. Son choix a un impact sur la tenue de route, le rendement de son vélo, la sécurité et les performances d’un cycliste. Suivez notre guide pour apprendre à choisir les pneus de votre vélo de route.

 

Choisir ses pneus vélo de route : les dimensions

 

Levons tout de suite un doute, pour favoriser la compatibilité entre les jantes, pneumatiques et valves, un certain nombre de normes ont été mises en place. Ces normes sont régies par l’European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO). Il est donc simple de s’y retrouver quand on comprend ces conventions.

 

Concrètement, c’est dans le respect de ces normes qu’on trouve les petites inscriptions sur le flanc du pneumatique. Apprenons maintenant à les décrypter !

 

Les pneus qui équipent les vélos de route pour adultes sont en règle générale des pneus de 700mm et disposent d’une section de 23 à 25 mm. Pour cette explication, nous allons utiliser un pneu de 700 de diamètre et de 23 mm de large. Il suffit d’appliquer la même logique pour les autres dimensions.

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On trouve sur ce pneumatique les indications suivantes : 23-622 / 700x23c

23- correspond à la largeur ou section du pneumatique exprimée en millimètres. Cela signifie qu’une fois gonflé, il fera une largeur de 23 mm.

-622 correspond au diamètre en millimètre du pneu au niveau des tringles.

700- est relatif au diamètre extérieur approximatif du pneumatique gonflé (en millimètres).

On retrouve à nouveau la section suivie de la lettre c (-23c). Ceci fait référence à la section de la jante et cette lettre fait indique que le pneu s’adapte à une jante à crochets (de 23 mm de large).

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Choisir des pneus en fonction de la saison et la météo

 

Le choix de pneus vélo de route n’est pas définitif et arrêté. En effet, en fonction de la saison ou des conditions météorologiques, on a des attentes différentes de ses pneumatiques. En été par exemple, ou en période sèche, on adopte des pneus avec une grande densité.

Plus un pneu est dense, plus le nombre de fils qui composent sa structure est élevé, on parle de TPI (Threads per Inch). Ce pneu est plus souple, épouse mieux les imperfections de la route. Il filtre mieux les aspérités et imperfections de la route et permet une meilleure tenue de route.

Toutefois ces pneus sont inadaptés à la pratique sous la pluie ou sur routes humides, leur tenue de route dans ces conditions est faible. A moins d’habiter dans une région non exposée à la pluie, il est donc conseillé d’utiliser soit des pneus polyvalents soit différents pneumatiques adaptés à la météo et à la saison. Mais à part dans certains déserts, ce n’est pas sûr qu’une région sans pluie annuelle existe sur notre territoire.

On adopte ainsi, au choix, soit un pneu polyvalent qui est performant en toutes saisons soit plusieurs pneus adaptés à chacune des conditions climatiques que l’on rencontre.

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Choisir ses pneus en fonction des conditions d’utilisation

 

Les conditions d’utilisation sont aussi un critère de choix important. En effet, en fonction de la fréquence et la durée des sorties vélo, le choix de pneu ne sera pas le même.

Ainsi, pour une fréquence d’utilisation élevée et pour un volume d’entraînement mensuel ou annuel important, on privilégie des pneus disposant d’une longévité importante.

A l’inverse, si on roule peu souvent ou sur de petites distances, ce choix plus économique n’est pas aussi nécessaire.

Les compétiteurs ont même l’habitude de disposer d’au moins deux paires de roues, l’une pour l’entraînement, l’autre pour la compétition. Les pneus qui les équipent sont radicalement différents :

  • Des pneus peu chers et endurants pour les séances d’entraînement
  • Des pneus haut de gamme et aux bonnes performances pour les compétitions

 

Vos pneus sont usés ou vous souhaitez juste remplacer ceux qui équipent votre vélo ? Ces quelques indications vous guident dans votre quête. Et pour vous, comment choisissez-vous les pneumatiques de votre vélo de route ?

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