En particulier en hiver, la baisse des températures et l’humidité qui arrivent, s’il y a bien une chose que l’on veut éviter, c’est de réparer une crevaison dans ces conditions. Rien de tel pour être malade ou se refroidir et gâcher son plaisir de faire du vélo. Si le risque zéro n’existe pas, quelques bonnes pratiques permettent de limiter les crevaisons en vélo.
Vérifier l’état de ses pneumatiques pour réduire le risque de crevaison
Notre premier conseil est de vérifier régulièrement que les pneumatiques sont en bon état. On contrôle non seulement l’état d’usure d’un pneu vélo mais on recherche aussi des anomalies :
- trous sur la bande de roulement
- hernies
- déformations
- flancs abimés
- etc.
Si un pneu vélo est usé ou endommagé, le remplacer réduit le risque de crevaison. Dès qu’on détecte ces anomalies, il est conseillé de changer son pneumatique.
Pour plus de détail, vous pouvez relire notre article comment savoir si un pneu est usé.
Adopter la bonne pression
La pression insuffisante de ses pneumatiques vélos peut accroître le risque de crevaison. Le moindre trou ou obstacle franchi avec un pneu sous gonflé et c’est la crevaison pratiquement assurée.
Par ailleurs, les pneus de vélo se dégonflent au fil du temps. On vérifie donc que la pression est adaptée avant chaque sortie. Dans le cas contraire, on met quelques coups de pompe à vélo pour ajuster le gonflage du pneu et de sa chambre. On réduit ainsi les risques de crevaison.
Une pression insuffisante de ses pneumatiques et on augmente le risque de crever. La jante va pincer la chambre à air dès qu’on franchit un trou ou un obstacle et cela provoquer une crevaison.
De même une pression trop importante peut provoquer une crevaison, le gonflage est donc une question de juste dosage. On choisit donc la pression la plus adaptée pour réduire le risque de percer sa chambre à air.
Pour déterminer la pression idéale d’un pneu vélo, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
- Le type de pratique cycliste
- La section du pneu
- La nature du terrain sur lequel on évolue
- Le poids du cycliste et de son vélo
- Les conditions météorologiques
- Les préconisations indiquées du fabricant des pneus et des chambres à air
Contrôler son fond de jante
De nombreuses roues ne possèdent plus de fond de jante, même si on en trouve encore la plupart du temps. Faute d’un fond de jante en bon état, la chambre à air peut se retrouver percée par les têtes de rayon de ses roues de vélo.
Il protège un certain temps les chambres à air puis comme tous les consommables, il s’use et il faut donc le remplacer.
Une inspection régulière du fond de jante de vélo s’impose. S’il est craquelé ou troué, on le change pour limiter le risque de crevaison.
Avec ces quelques astuces et bonnes pratiques, vous allez limiter les crevaisons en vélo. Quelles sont vos petits trucs pour réduire le risque de crevaison lors de vos sorties vélo ?