Share this post on:

Véritable allié des trajets au quotidien, le VAE prend une place croissance sur le marché du cycle, nous avons donc décidé de vous donner nos 5 bonnes raisons de passer au vélo à assistance électrique.

 

Un effort facilité avec le VAE

L’assistance électrique vélo a d’abord été conçue afin de rendre les efforts plus faciles. En effet, le moteur électrique délivre une énergie qui réduit la difficulté des montées ou des démarrages après un arrêt en condition urbaine.

On éprouve donc moins de difficultés pendant ses séances de vélo ou ses déplacements quotidiens. Cela permet notamment d’arriver au travail sans avoir trop transpiré ou encore de réaliser des sorties en couple sans subir les différences de niveau.

 

Une assistance électrique pour tout type de pratiques

Le vélo de ville avec assistance électrique est sans aucun doute le plus connu puisqu’il s’adapte à de nombreuses situations de la vie quotidienne : randonnée, courses, trajets domicile-travail, etc.

Mais le VAE n’est plus exclusivement réservé à une pratique urbaine. Il est, bien évidemment, toujours possible d’utiliser ou d’acheter des vélos électriques pour ses trajets urbains, mais on trouve aussi de plus en plus de VTT à assistance électrique.

En VTT, si la propulsion est facilitée par l’assistance électrique, le pilotage prend une part plus importante. Sur le plan des sensations, on se trouve quelque part à mi-chemin entre le VTT dans sa forme traditionnelle et le 2 roues motorisé.

velo-a-assistance-electrique-bon-pour-la-sante

Un confort d’utilisation

Vous n’avez pas de douche sur votre lieu de travail et vous ne voulez pas arriver en sueur au boulot. Le VAE est alors le compagnon idéal, l’effort sera moins intense et on ne transpire pas pendant votre trajet.

De même, les parcours vallonnés sont plus accessibles grâce à l’assistance électrique. Le moteur accompagne le pédalage et il devient moins difficile d’atteindre les sommets les plus difficiles sur un ebike.

 

Le conseil d’Absolubike : le choix de tenues non transpirantes est aussi un bon complément au VAE Urbain. Vous transpirez peu ou pas du tout grâce à des matières et à des textiles étudiés pour cet usage.

 

e-bike-vae-absolubike

Le Vélo à Assistance Electrique est moins couteux qu’une voiture

En choisissant un VAE plutôt qu’une voiture individuelle pour ses déplacements quotidiens, on réalise également des économies.

D’abord sur le carburant, la charge de la batterie est bien moins couteuse que le plein d’un véhicule thermique. Une voiture coute en moyenne 3000€ par an contre environ 300€ pour un vélo e-bike.

 

Une pratique bonne pour la santé

 

Pour s’élancer avec un Vélo à assistance électrique, on doit pédaler. Le VAE n’est donc pas un vélo sans effort physique. Il accompagne son propriétaire et réduit la difficulté, certes, mais on effectue toujours des efforts et cette pratique est donc bonne pour la santé.

Les études récentes sur le sujet démontre qu’une pratique régulière de vélo à assistance électrique est bénéfique pour la santé. Les bienfaits apportés par cette activité physique sont similaires à ceux liés à la pratique du vélo.

 

Vous connaissez désormais nos 5 bonnes raisons de passer au VAE. Quelles sont les vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *