Plus vous roulez, plus vous apprenez. Le cyclisme est un sport qui nécessite un apprentissage sur le plan technique, physique et quelques connaissances mécaniques. C’est pour cela que nous vous livrons les 3 choses que tous les cyclistes débutants devraient connaître.
Une position et une tenue confortable pour bien pratiquer
Pour éviter l’apparition de gênes ou de blessures, le confort est fondamental. En cyclisme, il passe par 2 éléments principaux : la position de pilotage et le choix d’une tenue adaptée à la pratique.
Dans le premier cas, le réglage de la position est une affaire de spécialiste, vous pouvez bénéficier de ce service d’étude posturale By Absolubike dans nos magasins.
Quant à ce qui concerne le choix de la tenue cycliste, on trouve une large sélection de textiles adaptée à toutes les pratiques. Ces vêtements sont adaptés tant aux hommes qu’aux femmes. Ils permettent de pratiquer la route, le VTT ou toute autre discipline cycliste dans de bonnes conditions.
Apprendre à pédaler en sécurité
En vélo, la sécurité est une priorité. On évolue, le plus souvent, dans la circulation ou dans des lieux partagés. Il convient d’en tenir compte et d’adapter sa conduite pour continuer de pédaler en sécurité.
Attention : Pour toutes les pratiques urbaines, adoptez les bons réflexes pour ne pas être mis en danger.
On peut commencer par la visibilité, vous devez être visibles en toutes circonstances. Par faible visibilité, des éclairages vélo et des tenues dotées de bandes réfléchissantes semblent le minimum.
Parlons également de la place du cycliste sur la chaussée. On doit, bien évidemment respecter le code de la route et les diverses signalisations. Mais en plus, l’apprentissage de la pratique cycliste sur la route en toute sécurité passe par un bon positionnement sur la chaussée.
On évite par exemple les pièges comme rester dans l’angle mort d’un automobiliste. On pense aussi aux ouvertures de portières intempestives ou aux éventuels changements de direction soudains et non signalés. En un mot, on fait preuve d’une vigilance constante et on anticipe au maximum.
Enfin, certaines situations nécessitent également une période d’adaptation. C’est le cas par exemple d’une pratique dans une circulation dense ou de certains croisements complexes. Quoi qu’il en soit, soyez concentrés et prêt à réagir en toutes circonstances.
On prend soin de son vélo
Le cyclisme est un sport mécanique et ne pas prendre soin de son vélo, c’est aussi s’exposer à de grandes déconvenues. En effet, un vélo s’entretient, il en va de son confort d’utilisation et de sa sécurité. Et puis, il y a aussi un aspect économique à prendre en compte. Un entretien régulier du vélo réduit l’usure des pièces détachées du vélo.
De même, le stockage de votre vélo est important. Il est vrai que parfois on manque de place et qu’un vélo peut s’avérer encombrant, en particulier dans un petit espace de vie. Néanmoins, pensez à stocker votre vélo dans un lieu non exposé au rayonnement solaire et peu humide. Le stockage d’un vélo en extérieur n’est pas forcément bon sur le long terme, il est alors soumis aux conditions météos aléatoires.